Rue Saint Mortier, 35
7890 Ellezelles
Tél +32(0)68 54 26 02
Fax +32(0)68 54 29 33
Fermeture hebdomadaire : lundi midi et mardi midi (sauf fériés), dimanche soir, lundi soir et mardi soir
Ca n'a l'air de rien, une simple petite étoile ajoutée face au nom d'un restaurant dans un guide gastronomique de couleur rouge... Et pourtant, la deuxième étoile que le célèbre "Michelin" vient d'accorder au restaurant "Le Château du Mylord" couronne des années de passion, de travail et de service aux clients. Pour le chef, Jean-Baptiste Thomaes et pour son équipe, cette récompense est plus une mise en bouche qu'un dessert...
Frédéric Gubbins de Kilfrusch - Né à Clifton (Angleterre) en 1817. Ancien Gouverneur à Bénarès (Indes anglaises), Chevalier de l'Ordre du Bain, Président d'honneur de la Société de Fanfare "Les Amis réunis d'Ellezelles".
Vers 1846, Mr Gubbins est nommé par le Gouverneur de son pays dans la magistrature de l'Inde. Il y occupe successivement plusieurs emplois pour enfin être Gouverneur de cinq provinces des Indes orientales. Amené à Anvers par un voyage, il y rencontre une personne d'Ellezelles, Dame Bellonie Créteur, qu'il épouse en 1849. Connu à Ellezelles depuis 1862, nous lui devons le chemin de Croix qui orne toujours les murailles de l'église Saint-Pierre aux Liens d'Ellezelles. En cette commune et aux environs, Mr Gubbins est connu et toujours désigné sous le nom de "Mylord". Sa demeure est caractérisée par son style d'époque, sa tour, ses murs blancs, son allure de château normand et son superbe jardin. Témoignage de l'architecture du siècle dernier corrigée par l'esprit original d'un général anglais.
Le restaurant se niche avec bonheur dans une ancienne demeure anglaise, dans un parc de 3 ha.
Le château fut construit en 1861 par un lord anglais. Le restaurant du Château du Mylord fut fondé par Jean-Baptiste Thomaes (chef de cuisine) en 1981. Il est rapidement rejoint par Christophe, en 1988 (chef pâtissier).
En 1987, il affiche déjà sa première étoile à son enseigne pour ensuite obtenir la deuxième une première fois en 2002 et ensuite en 2010.
Depuis plus de trente ans, nous n'avons cessé d'améliorer le cadre pour en faire un havre de tranquillité.
Le Château du Mylord fait partie des associations :
Grande Table du Monde 2013
Tradition et Qualité
Relais des Coteaux de Champagne 198
GCEC 2011
Etape du Bon Goût 1995 - Présidence depuis 2006
Membre Euro-Toques 1995
Disciple d'Auguste Escoffier Benelux
2000
Membre de la Chaîne des Rôtisseurs
2004
Conseiller Gastronomique
National 2007
Membre de l'Académie Nationale
Française de Cuisine 2005
Membre de l'Ordre des 33 Maîtres-Queux de Belgique 2009
Maître-Cuisinier de Belgique 2011
Au même titre que les vins, les mets évoluent et révèlent leurs saveurs selon les saisons.
Laissez-vous surprendre par des associations inattendues, des saveurs inconnues ou encore par des trésors dénichés sur les marchés le jour même. La fraîcheur et la qualité étant nos maîtres-mots, nos menus et notre carte sont en constante évolution.
Découvrez chacun deux en cliquant sur leur vignette. Bon appétit.